Retour sur la conférence “Villes en Transitions” avec l’Université Populaire du Pays d’Aix.

Le 7 octobre, Pays d’Aix en Transition était invité par l’Université Populaire du Pays d’Aix pour présenter une conférence sur les Villes en Transition à la bibliothèque Méjanes.

C’était l’occasion pour nous :

  • De repartir des enjeux d’énergie et de climat, qui sont la motivation racine des initiatives de Transition. L’épuisement des ressources, le changement climatique, et la dépendance de nos société aux énergies fossiles dans tous ses domaines (agriculture, transports, bâtiment, biens de consommation…) convergent. Cela nous motive à réduire la dépendance de nos villes, de nos communautés aux énergies fossiles, à les rendre plus résilientes (moins dépendantes de longues chaines d’approvisionnement, par exemple). L’échelle locale est idéale pour cela, car nous pouvons facilement nous rencontrer facilement pour agir, parce qu’avec moins de pétrole nous devrons relocaliser l’économie, parce que nous pouvons adapter nos projets au contexte local… Pour cette partie, nous nous somme basés sur une conférence de sensibilisation aux enjeux énergie-climat développée par l’association Avenir Climatique.
L’énergie consommée par notre société est à 80% issue de ressources fossiles.
  • De présenter la méthode proposée par Rob Hopkins pour lancer et développer une initiative de Transition : de la formation d’un groupe initiateur, à la mise en place d’un plan de descente énergétique adopté par les institutions et la communauté, la méthode des Villes en Transition est pavée d’étapes permettant d’initier des projets citoyens qui entrainent l’adhésion du plus grand nombre, des institutions, des acteurs économiques… Nous appuyons la Transition sur la vision d’un futur désirable, car réduire la dépendance aux énergies fossiles est aussi une opportunité pour renforcer les liens à échelle humaine, améliorer notre santé, replacer la nature dans notre vie…
Les étapes de développement d’une initiative de transition, telles que mises en œuvre par Pays d’Aix en Transition
  • De mettre en avant les projets citoyens déjà à l’œuvre à Aix-en-Provence, dans les domaines de l’alimentation durable, des transports, de l’économie locale, des déchets… :
    • Certains projets, comme la promotion du déplacement à vélo, orchestré par l’association ADAVA, ont déjà atteint leur “grand lancement” avec la signature début 2019 d’une convention avec la mairie, qui l’identifie comme référente et experte sur la question des aménagements cyclables, qui ont été dotés d’un budget conséquent.
    • D’autre cheminent sur cette voie, comme le groupe permaculture urbaine, qui développe entre autres des jardins en ville, dans l’espace public, initiatives visibles et concrètes pour initier la végétalisation de la ville, sensibiliser le public et les institutions au besoin d’une alimentation plus locale et plus durable.
    • La monnaie locale La Roue, et le projet de supermarché coopératif Aix’Elan Coop montre que la Transition s’insère et prend racine dans le milieu économique local.
    • Le groupe Zorro Déchet, promeut une approcher transverse de la problématique des déchets : réduire, recycler, collecter, sensibiliser.
    • Plusieurs groupes organisent aussi en interne des ateliers de partage de savoir et savoir-faire : pour développer la résilience locale, nous avons besoin d’apprendre pour être plus autonome, et ces connaissances sont peu présentes dans nos parcours de formations : nous apprenons ensemble la permaculture, la cuisine végétarienne (dont l’impact carbone est significativement meilleur que l’alimentation carnée), la reconnaissance des plantes sauvages comestible, ou encore à se lancer en vélo en ville.
    • Nous essaimons aussi nos initiatives sur le territoire et accompagnons des groupes qui se lancent : en 2019 Simiane-Collongue, Bouc Bel Air, Le Puy-Sainte-Réparade, le Village du Soleil (à Puyricard) ont lancé leur initiative de transition.
Les groupes thématiques de Pays d’Aix en Transition
Les objectifs du groupe permaculture urbaine
  • Enfin, Pays d’Aix en Transition n’est pas l’acteur unique qui met en mouvement la Transition en mouvement sur le Pays d’Aix. Nous nous insérons dans un tissu associatif que nous avons voulu représenter ici, avec au centre les grands enjeux d’aujourd’hui, autour les acteurs du territoire qui œuvrent dans ces domaines, et enfin, le futur désirable vers lequel nous aimerions tendre.
La toile de résilience en Pays d’Aix : enjeux, acteurs, objectifs pour un futur désirable

Le diaporama complet de la conférence peut être consulté ci-dessous et téléchargé ici :

Conf_PAT_UPPA_V3