Zorro déchets

Nous avons bien conscience de l’immensité du problème des déchets, qui nous dépasse, et nous n’avons pas la prétention de maîtriser les solutions … Mais, nous ne pouvons plus rester les bras croisés à observer les écosystèmes se dégrader et la biodiversité s’effondrer sous nos yeux. Nous cherchons donc à apporter nos idées, notre énergie et notre volonté à l’intelligence collective … Nous expérimenterons et, peut-être, tous ensemble, décrocherons-nous quelques résultats.

A propos de projets, le groupe Zorro Déchet en a tout un sac qu’il souhaite vous soumettre pour faire avancer la gigantesque problématique des déchets aux impacts dévastateurs sur notre territoire.

OBJECTIFS :

L’objectif de ce groupe ne se limite pas à la collecte de déchets sauvages, qui est très importante mais loin d’être suffisante. Il s’agit de tenter d’englober toute la chaîne du déchet, en amont (réduction des déchets à la source, sobriété, …) et en aval (réutilisation, réparation, consigne, recyclage, nettoyage des espaces naturels …) en passant par la sensibilisation et l’éducation.

STRATÉGIE :

Notre travail consiste à créer des synergies entre tous les acteurs de la société car, pour réussir, tout le monde doit s’impliquer (particuliers, entreprises, services publics, commerçants, établissements scolaires, …) et à tenter, autant que possible, de mettre en place une stratégie organisée pour essayer de contribuer à juguler ce fléau dévastateur.

Le groupe est à l’affût de toutes les initiatives, existantes ou en projet, en France ou dans le monde, afin, tout d’abord, de les recenser et d’en prendre connaissance ; puis d’évaluer leur pertinence et enfin, de tenter de les adapter à notre territoire et les proposer aux différents acteurs de la société.

Nous souhaitons travailler en collaboration avec toutes les autres structures déjà en place sur notre territoire comme « Zéro Déchet Pays d’Aix », « Farigoulette », « Sékoïa », « REFEDD », « RecyclAix »,  « Repair Café », « Recyclop », « GreenMinded », etc…, ainsi qu’avec les pouvoirs publics et les décideurs privés, acteurs fondamentaux dans l’organisation et la mise en place de grands projets, sans lesquels rien d’envergure ne sera possible.

MÉTHODE D’ACTION :

Notre méthode d’action est de créer des sous-groupes thématiques complètement autonomes, composés de quelques personnes particulièrement intéressées par le thème choisi, qui devront mener leurs projets par elles-mêmes (mais qui seront suivies et épaulées).

Nous nous retrouvons tous les deux mois environ pour échanger sur nos avancées, nos réussites, nos difficultés, et nous nous entraidons autant que possible. Une équipe de soutien est mise en place pour apporter son aide et coordonner tous les groupes. Certains d’entre eux seront amenés à travailler ensemble car beaucoup de thèmes sont transverses.

Une importante somme d’informations est déjà répertoriée pour chaque thème et chaque groupe aura déjà au départ, quelques pistes d’actions à initialiser.

PREMIÈRES PISTES DE PROJETS ZORRO DECHET :

Voici les premières pistes de projets ZORRO DECHET à faire vivre (plus d’informations détaillées pour chaque projet dans le document PDF ci-après)

  • Projet “Rue Zéro Déchet” (la majorité des projets qui suivent seront, en priorité, appliqués à cet espace-laboratoire : nous travaillerons donc tous en lien)
  • Projet “Défi Famille Zéro Déchet”
  • Projet “Compostage”
  • Projet “Mon bébé zéro Déchet”
  • Projet “Zéro Mégots”
  • Projet “Kit Fêtes/Évènements Zéro Déchet”
  • Projet “Cantines Zéro déchet”
  • Projet “Restaurants/bars/vente à emporter Zéro Déchet”
  • Projet “Marchés et commerces responsables”
  • Projet “Mon Entreprise / Mon Service Public responsable”
  • Projet “Établissements scolaires zéro déchet” (du primaire au supérieur).
  • Projet “Vie quotidienne zéro déchet” (ateliers cosmétiques et produits ménagers faits maison)
  • Projet “Atelier de réparation”
  • Projet “Retour de la consigne”
  • Projet “Sensibilisation jeune public”
  • Projet “Responsabilité du nettoyage des bords de routes et espaces naturels”
  • Projet “Collecte de déchets sauvages” (prendre le relais : 3 ou 4 personnes)

Voici un document plus détaillé sur ces projets (téléchargeable ici)

Projets détaillés Zorro Dechet

 

Votre mission, si vous l’acceptez, est de choisir un thème qui vous motive et de mener à bien le projet avec votre équipe.

A la fin de l’année 2020, vous serez fiers et heureux d’avoir contribué à l’amélioration de la situation …

Nous vous espérons très nombreux à vous lancer dans votre mission impossible 😉