Zorro déchets

Le groupe Zorro Dechet, de Pays d’Aix en Transition, agit concrètement sur tous les fronts pour agir collectivement sur la problématique des déchets !

1- Collectes mensuelles de déchets sauvages : Les Zorro Dechet organisent une collecte dedéchets sauvages tous les mois. Venez nous rejoindre !

2- Projet « Mégots » : Mettre en partenariats les organismes de recyclage des mégots et la municipalité, les restaurants, les entreprises, … etc.

3- Projet « Petits matériels de bureau » : Mettre en place des boîtes de collecte pour stylos, feutres, fluo, scotch, agrafeuses, … dans les établissements scolaires, les services publics, les entreprises, … et les envoyer au recyclage avec Terracycle

4- Projet « Zéro plastique » : Réduire le plus possible l’utilisation du plastique dans la restauration collective : cantines scolaires, restauration d’entreprises et du service public.
Réduction également du gaspillage alimentaire.

5- Développer le label « Restaurant écoresponsable » sur notre territoire avec l’association “écotable”.

6- Projet « Rue Zéro Déchet » : Depuis janvier 2019, Paris 10ème teste pendant un an un modèle de « rue zéro déchet » avec sensibilisation, éducation et adhésion de tous les acteurs de la société (particuliers, commerces, entreprises, services publics, établissements scolaires, etc…). Nous souhaitons décliner cette expérience-test à Aix puis l’élargir à toute la ville.

Collecte de déchets sauvages du groupe Zorro Déchets

7- Projet « Sensibilisation jeune public » dans les écoles, collèges, lycées, avec trois grandes étapes :

  • Emerveiller les jeunes sur les beautés incroyables de la nature qui font naître des émotions sensibles,
  • Constater les atteintes portées à ces merveilles si fragiles,
  • Se mettre en action pour les protéger : mieux se comporter en général vis-à-vis de la nature, moins mais mieux consommer / jeter ( réutiliser / recycler en priorité).

8- Projet « Responsabilité du nettoyage et entretien » : Bords de routes, terrains publics et privés, espaces naturels. Qui s’occupe de quoi ? Pourquoi personne ne s’occupe de rien dans les faits ? Mettre chacun en face de ses obligations.

9- Projet « Compostage » :
Aider à faire le premier pas (projet prévu sur Village du Soleil)

10- Projet « Ateliers fabrication de produits zéro déchet »
(Cosmétiques et ménagers) pour réduire nos déchets et utiliser des produits sains et naturels.
Ateliers prêts à fonctionner sur le Village du Soleil, à développer sur Aix.

Tous ces projets ont besoins de forces vives pour être menés à bien. Zorro Déchet est aussi ouvert à de nouveaux projets en lien avec la problématique des déchets.

Si vous souhaitez vous impliquer, rendez vous au prochain Café Transition.