RSS
Close

Groupe de discussion collapsologie “Happy Collapse”


Détails de l'événement

  • Date:

Nous étions 20 lors de notre première rencontre le 13 mars dernier. Venues d’horizons très variés, toutes ces personnes ont pu exprimer leur points de vue, leurs sentiments et leurs espoirs ou angoisses vis à vis de notre futur et d’un (très) probable changement de mode de vie d’ici 20 ou 30 ans. De l’avis général, cette expérience de partage, dans l’écoute, le respect et la bienveillance, a été bénéfique et positive. Nous avons donc convenu d’organiser une seconde rencontre, afin de permettre à celles et ceux qui n’ont pas pu venir la première fois de participer et de discuter de collapsologie.

Si vous n’êtes pas familiers avec le concept, la collapsologie est une jeune discipline universitaire qui consiste à penser la durabilité (ou son absence) de notre système de production thermo-industriel en recoupant les conclusions des différents champs de recherche déjà existant (biologie, économie, étude de l’environnement, etc…).
Sa thèse éponyme est simple : nous nous acheminons vers un effondrement (collapse, en anglais) de ce système et donc de notre mode de vie actuel.
A partir de ce constat, plusieurs options dont, entre autres, la préparation à la fin du monde comme les fameux survivalistes américains (pour caricaturer : on creuse des bunkers, on s’arme et on fait des stocks de nourriture). Ou bien, et c’est ce que le groupe de coordination et moi-même souhaitons vous proposer : d’ouvrir un espace de discussion pour évoquer ce que signifie un tel effondrement, ses enjeux, les craintes et angoisses que cela peut faire naître en chacun de nous, et les possibles alternatives et voies de transition à notre disposition.
Il s’agit de mettre sur pied un groupe de discussion et d’échange, placé sous le signe de l’écoute et de la bienveillance. Comme l’indiquent les collapsologues français Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, le premier travail pour envisager une quelconque transition dans un environnement qui s’effondre est d’abord intérieur. C’est un travail de réflexion, d’acceptation, de lien avec une communauté pour conserver l’espoir et la force de vivre demain, et non pas seulement d’y survivre. Nous voulons croire en demain, et en nous-même, y compris par temps de crise, d’où le nom de “Happy Collapse” du groupe.

Si vous êtes intéressé, merci de nous écrire via le formulaire de contact