Un printemps riche en activités !

Pour Pays d’Aix en Transition, le mois d’avril a été riche en événements, interventions, rencontres et ateliers. Vous pourrez découvrir dans cet article un petit résumé de ces activités.

Plusieurs conférences :

  • Début avril, nous sommes intervenus lors du colloque “Agriculture durable” de la faculté de droit et de science politique pour parler de permaculture. C’est une belle récompense de voir notre travail sur la permaculture reconnu par cette institution. Vous pouvez retrouver la retranscription de notre intervention dans un article dédié,
  • Fin avril, nous avons participé à la fête du printemps de Rognes, où nous avons présenté le mouvement des Villes en Transition et une proposition de démarche à entreprendre pour lancer une initiative de transition à l’échelle d’un village ou d’un quartier. Vous pouvez découvrir le diaporama réalisé à cette occasion ci-dessous. Depuis le début d’année, des initiatives de Transition naissent en différents lieux du Pays d’Aix (à Simiane-Collongue, au Village du Soleil à Puyricard), d’autres sont en projet, et c’est une belle nouvelle.
conférence rognes

 

Deux ateliers permaculture ont eu lieu au jardin des Pinchinats (le 7 et le 28). Le mois d’avril est un mois très actif au jardin, tant pour les jardiniers que pour les plantes qui s’éveillent avec le printemps. C’est donc un excellent moment pour partager des savoir-faire autour de permaculture, observer ce qui pousse, et se retrouver pour un bon et beau moment.

Atelier du 28 avril au jardin des Pinchinats

Une collecte de déchets sauvages a été organisée le 27 avril à Puyricard par le groupe “Zorro déchets”. 40 vaillants pourfendeurs de déchets en ont collecté 180kg en 2h à Puyricard ! Photos COLLECTE DE DECHETS SAUVAGES

Deux groupes thématiques lancés en 2019 se sont réunis :

  • Le groupe “Zorro déchets” qui souhaite aborder la problématique des déchets sous tous les angles : réduction des déchets à la source (démarche zéro déchets), compostage, collecte de déchets sauvages…
  • Le groupe “Happy Collapse” : groupe de parole sur la thématique de l’effondrement, qui a vocation à permettre à tous d’exprimer son ressenti sur les crises écologiques actuelles, afin de cheminer vers une transition personnelle, intérieure plus sereine, et de faciliter la transition à l’échelle collective.