Plantation d’arbres fruitiers au jardin Janine

Peut-être connaissez-vous le Jardin Janine ?

Il se trouve au Jas de Bouffan, à la Halte de jour du Pôle Humanitaire qui accueille les personnes sans domicile. Un potager y a été aménagé en 2015.

Le potager demandant trop de présence, un verger a été mis en place. La Direction des espaces verts nous a livré des m3 de terre végétale. Puis ce fut un travail d’équipe (personnes accueillies, bénévoles de Pays d’Aix en Transition), un gros travail pour installer les pommiers, poiriers, abricotiers, cerisiers, pêchers….16 arbres au total.

Le Jardin Janine veut  améliorer l’ordinaire des repas servis au réfectoire. Outre ses fruits, le verger apportera de l’ombrage et de la fraîcheur en été, de la beauté (floraisons) et de l’apaisement. Des espaces sont aménagés pour accueillir à nouveau un espace potager… avec bientôt une collection de tomates anciennes.

Les prochains rendez-vous seront probablement :

  • inauguration lors de la floraison des abricotiers,
  • semis d’une prairie de trèfle, petits ajustements pour l’arrosage manuel par les personnes accueillies,
  • installation de palissages et repiquages de tomates vers la mi mai,
  • fête des récoltes.

Si vous habitez près du Jas de Bouffan et voulez/pouvez de temps à autre aller sur place pour accompagner ce jardin, écrivez au formulaire de contact et on vous inscrira sur la liste de diffusion de ce jardin.

Enfin, il ne vous échappera pas que la transformation d’un lieu de galères (avec grillages et goudron) en un espace arboré, rafraîchi et apaisé (beauté végétale, fruits sur les branches) porte un message aux aménageurs de notre cité, afin que se mettent en place : des réserves de nature, des corridors de verdure, des placettes de biodiversité.