Café Transition et actualités de janvier 2019

Le café Transition de janvier a encore rencontré un beau succès, avec 25 nouveaux transitionneurs inscrits dans le collectif. Beaucoup souhaitaient découvrir les principes du mouvement de Transition afin de les appliquer à l’évolution de leur mode de vie. Parmi les préoccupations des présents nous avons notamment abordé le sujets des déchets, de la mobilité cycliste à Aix en Provence et de la permaculture.

La problématique des déchets suscitant beaucoup de questions et de volonté d’action en ce moment, nous réfléchissons à la création d’un groupe dédié qui pourrait s’intéresser aux questions du compostage, de la consommation responsable (vrac, local), de la sensibilisation, de l’organisation de ramassages collectifs…

Coté mobilité cycliste, nous incitons les volontaires à aller à la rencontre de l’ADAVA, association de référence sur la thématique sur le territoire aixois, qui agit auprès des pouvoirs publics pour développer les infrastructures cyclistes à Aix-en-Provence, et dispose d’un atelier participatif de réparation et vente de vélo. L’ADAVA recherche des bénévoles, pourquoi pas s’y investir pour ceux qui se sentent concernés par ce sujet ?

Le groupe permaculture est toujours très actif avec notamment des travaux en cours d’extension du jardin Janine, au pole humanitaire du Jas de Bouffan, et de nombreux projets à venir sur Aix-en-Provence et ses environs en 2019 (jardins dans l’espace public, conférences).

Coté économie locale, La Roue du Pays d’Aix est en plein développement, et propose sa galette le 22 janvier au Caméléon : l’occasion de découvrir le fonctionnement de la monnaie locale,  ses nouveautés 2019, et pourquoi pas d’acquérir ses première Roues.

Enfin, une proposition de réunion a été lancée pour relancer le groupe énergie. Cette rencontre aura lieu le 16 janvier et permettra de lancer une réflexion sur des projets à mettre en œuvre sur cette thématique.