Présentation du Jardin Janine

Le Projet

Ce projet a pour but la création d’un jardin potager bénéficiant à des personnes sans domicile, accueillies dans le quartier du Jas de Bouffan au Pôle Humanitaire.

Le groupe Jardin Nouveau participe à l’initiative Pays d’Aix en Transition pour augmenter ici la résilience alimentaire, énergétique et pour mieux préparer l’avenir.

Les organisations qui font vivre ce Pôle (Collectif Germain Nouveau, Service d’Accueil et d’Orientation et Médecins du Monde) ont validé l’expression des besoins et des attentes au travers du «Concept d’Emploi du Jardin Nouveau».

C’est bien un projet de permaculture urbaine, pour une Ville solidaire et plus apaisée où le végétal nourricier a sa place.

Les actions déjà menées :

  • Eté 2015 : Design du jardin et définition de son aménagement pour ses usages futurs.
  • Hiver 2016 : plusieurs chantiers d’aménagement ont associé l’Animateur/Animatrice du Collectif Germain Nouveau, les Usagers (personnes sans domicile en accueil de jour) et les jardiniers Bénévoles. Entre autres : préparation du sol et installation de la treille
  • Printemps 2016 : plantations

Puis l’aventure continuera au rythme des saisons avec tous les bonheurs des jardins solidaires.

 

Transmission de savoir-faire utiles :

L’accent sera porté sur  cet aspect si important, car en participant à la construction et à la vie du jardin, des personnes aujourd’hui en difficulté pourront retrouver des activités pleines de sens, une voie de réinsertion, une aide pour cheminer dans la vie.

 

Voudriez-vous rejoindre cette belle aventure ?

Ecrivez nous via le formulaire de contact !

Et demandez à être inscrits sur la liste de discussion associée au projet.