RSS
Close

FILM : l’intelligence des arbres


Détails de l'événement


A NE PAS LOUPER : Ce merveilleux film diffusé à Aix-en-Provence SAMEDI 25 NOVEMBRE au Mazarin 10h.

Plus nous serons nombreux à le voir et souhaiter sa diffusion plus il pourra être programmé sur d’autres séances  🙂 Réservations souhaitées.

Attention séance unique pour le moment donc pensez à réserver au plus vite.
les réservations se font directement sur le site :
http://www.lescinemasaixois.com/films/l-intelligence-des-arbres

Le documentaire dure 45min et ai suivi d’un 2ème documentaire de 35min comme complément de programme “les trésors cachés des plantes”

1 place achetée = 1 arbre planté
“ Pour les amoureux de la nature, un film à voir absolument.” Yann Arthus-Bertrand
“Fascinant !” Le Point
En partenariat avec Ecosia.org, pour les 5000 premières places
de cinéma achetées, 5000 arbres seront plantés.
Ces 5000 arbres contribueront à la reforestation des monts
Usambara, en Tanzanie, l’une des 36 zones critiques de biodiversité
de la planète.
Ecosia.org est un moteur de recherche internet qui investit 80%
de ses bénéfices dans la plantation d’arbres à travers le monde.

L’INTELLIGENCE DES ARBRES ( Allemagne – 2017 – 45min) de Julia Dordel et Guido Tölke

Synopsis

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.
Il a écrit le bestseller “La Vie secrète des arbres” (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature.
Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du “British Columbia” au Canada.
Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Interview de la réalisatrice Julia Dordel

Quel était votre sentiment lorsque vous avez découvert qu’en forêt les arbres avaient une communication intense entre eux ?
“J’avais une grande admiration pour les merveilles de la nature. Mais par dessus tout, je me suis dit : c’est quelque chose que tout le monde, que chacun d’entre nous, doit savoir. Cette connaissance incroyable que nous, les scientifiques, avons sur le monde dans lequel nous vivons doit être partagée avec tous !”
Votre film nous suggère la modestie devant le monde des plantes,
mais qu’est-ce qu’il nous enseigne à propos de nous-mêmes, les êtres humains ?
“C’est vraiment à chacun de tirer ses propres conclusions en voyant le film, et d’évaluer comment l’interpréter pour sa propre vie.
Si le film peut contribuer à offrir une perception plus consciente de notre nature et, par conséquent, à ce que nous traitions un peu mieux la nature ce serait fantastique, bien sûr.”
Quelles leçons peuvent être tirées des découvertes scientifiques
présentées dans le film en vue de la préservation et du réaménagement des forêts ?
“Le docteur Simard et Peter Wohlleben suggèrent que nous permettions aux arbres, jeunes comme vieux, de se développer de façon naturelle, entre espèces différentes (par opposition aux monocultures), leur permettant de vieillir et de cultiver leur progéniture (par opposition à les couper tous au même âge) et globalement que nous les traitions avec plus de respect en
acceptant que ce sont des êtres individuels et pas seulement des objets produits dans un cadre d’usine.”

Le mot du distributeur

Pourquoi avoir choisi de distribuer ce film ?
Depuis des années, notre ligne éditoriale présente des films qui élèvent les consciences, améliorent notre bien-être ou partagent la connaissance. Nous en avons d’ailleurs fait des rendez-vous mensuels réguliers sous le nom « Les Dimanches de
la Connaissance » où les projections sont suivies de débats. L’INTELLIGENCE DES ARBRES y a une belle place.
C’est l’occasion de présenter des connaissances scientifiques du monde végétal, dont le public n’est pas forcément au courant, afin de stimuler la curiosité des gens.
Enfin, les concitoyens ont tout à gagner à renouer des liens plus étroits avec la nature, malgré nos modes de vie urbanisés à outrance, qui nous ont fait perdre le respect du monde végétal, dont nous sommes pourtant clairement dépendants. Ce film est un
moyen positif de sensibiliser dans la joie sans tomber dans la culpabilisation.
Si l’on doit respecter les forêts, doit-on pour autant arrêter de couper
des arbres ?
Il existe un paradoxe entre notre souhait de protéger les arbres et les forêts et notre besoin de couper du bois. L’acceptabilité sociale des coupes est au coeur du débat.
Nous sommes tous attachés au bois en tant que matière noble, agréable, chaleureuse.
Songez au nombre de fois dans une journée ou vous entrez en contact avec du bois…
Qu’il soit utilisé dans toute sa noblesse ou dans des usages plus routiniers, il ne faut pas oublier que ce sont nos forêts qui fournissent ce bois. En tant que matière première et énergie renouvelable, prélever le bois est nécessaire.
Pour autant, la société est en demande de ce regard romanesque, poétique, spirituel.
Les gestionnaires des forêts ont sans doute des pistes d’amélioration et l’intérêt est de discuter de ce qui est fait aujourd’hui pour allier notre besoin de prélever tout en
respectant l’écosystème des forêts. Les forêts ont une fonction essentielle de “poumon vert” et requièrent une gestion durable.

LES TRESORS CACHES DES PLANTES
(France – 2017 – 35 min)

Présent sur terre depuis bien plus longtemps que l’Homme, le monde végétal a tant de choses à nous apprendre.
Nous oublions parfois à quel point nous sommes imprégnés du végétal. Tel l’air qu’on respire, l’immersion dans la nature est un besoin fondamental.
En étudiant les plantes, les scientifiques leur trouvent des capacités que nous n’envisagions pas il y a encore quelques années. Les plantes perçoivent et réagissent au son, à la lumière, à leur environnement. Elles se reconnaissent entre elles, peuvent s’entraider ou se faire concurrence. Elles se protègent aussi du danger. Peut-on parler de conscience ? Les plantes ont-elles une forme d’intelligence ?
Avec l’appui de la science pour certains, de la spiritualité pour d’autres, ou bien au croisement des deux, les chercheurs nous font découvrir les trésors cachés du monde végétal.

Note d’intention du réalisateur

Ce film est un complément de programme à L’intelligence des arbres. Un complément scientifique sur les fabuleuses capacités des plantes, leurs applications et perspectives à venir. Il en découle des pistes de réflexion et de recherche sur notre relation avec les végétaux, ainsi que leur véritable nature.
Notre curiosité est une puissante motivation… Mais qu’elle est notre intention vis à vis des plantes?