Transports alternatifs

Présentation du groupe

Le groupe Transports participe à l’initiative de “Transition au Pays d’Aix”.

Il a pour objectif la résilience des transports, que l’on peut définir de la manière suivante :

  • Répondre au besoin de mobilité individuelle et collective par des solutions de transport doux qui préservent l’environnement, la santé, le climat, la convivialité.
  • Sortir de la congestion progressive des routes et villes…
  • Réduire notre dépendance envers des carburants non renouvelables et/ou polluants, et qui coûtent toujours plus cher.
  • Réduire les déplacements motorisés évitables et les rendre à la fois efficients au plan énergétique et agréables à vivre

 

 

On peut aller à l’école en calèche (Auxon-Dessus, Doubs), en vélo (Le Thor, Vaucluse), 

à pied en PEDIBUS, même sous la neige, à Aix-en-Provence!

Les objectifs du groupe sont :

  • Sortir du « tout voiture » et accompagner les alternatives.
  • Encourager l’utilisation des trains et bus pour les trajets locaux/régionaux.
  • Libérer l’espace urbain, redonner les centres villes aux piétons et cyclistes
  • Encourager le déplacement de tous et particulièrement des enfants à pied, à vélo, en bus, sur les trajets réguliers :  combine les effets positifs de l’activité physique tout autant nécessaire à l’être humain que déstressante (meilleurs capacités de concentration) et des processus cognitifs tels que l’apprentissage de l’orientation et l’adaptation de son comportement aux dangers (ou aux joies imprévues) de la rue.

Idéalement, nous allons découvrir que les nouveaux modes de déplacement sont une façon de prendre son temps plutôt que perdre son temps. Que la ville est aérée, agréable à vivre. Que la qualité de l’air s’améliore. Que la hausse du prix des carburants nous inquiète moins. Que nous ne perdons plus de temps dans la congestion du trafic.  Que le stress diminue, que les enfants sont en sécurité et autonomes dans des transports en commun efficaces….

Pour permettre à une région fortement urbanisée comme le pays d’Aix de d’avancer lentement mais sûrement dans la bonne direction, le groupe Transport propose les actions suivantes :

  • Réunions-discussions autour de la présentation d’exemples concrets mis en place dans d’autres villes, en France ou à l’étranger (transports en commun gratuits, remise en service de voies ferrées abandonnées, réouverture de gares, fort développement des pistes cyclables et des voies réservées aux bus, soutien à l’achat de vélo ; mise en place de transports à traction animale pour les services non urgents, interdiction plus au moins totale  des villes (ou centre-villes) aux voitures, etc) : suivi de la continuation dans le temps de ces actions,  adhésion de la population, bilan des coûts et bénéfices sur la santé et la société.
  • Réunions-discussions autour des risques sanitaires engendrés par le « tout voiture ».  Découverte des bienfaits des alternatives pour les coûts relatifs à la santé publique.
  • Connaissance, soutien, et participation aux actions locales des associations, des institutions, ou de groupes informels : ADAVA, Vélorution, PEDIBUS, concertations liées à la ZAPA, au PLU, à la mise en place de la nouvelle gare routière et à la réouverture du trafic passager sur la voie ferrée allant vers Rognac (dans un premier temps au moins jusqu’aux Milles).

 

Pour vous inscrire, rejoignez-nous au prochain Café Transition ou contactez-nous via le formulaire !