Présentation Jardin Les Pinchinats

Le Jardin des Pinchinats

Il est situé au nord d’Aix-en-Provence et sert aux expérimentations, aux visites et à des formations.

Il comprend un ensemble potager/verger/ poulailler/haie ; c’est un système agro-sylvo-pastoral sur 1500 m² environ.

Gilles a été autorisé à cultiver chez deux propriétaires qui lui étaient inconnus après leur avoir décrit quelque chose de désirable et d’accessible : forêt nourricière, biodiversité préservée, beauté…

Le jardin a été installé en novembre 2011 sur un sol épuisé par les labours et épandages répétés.

Dès l’année suivante la régénération du sol a été engagée et l’abondance locale a permis de partager les surplus, à présent le jardin est luxuriant et des cueillettes collectives sont proposées au voisinage.

Les plantes sont étagées et associées de multiples façons et de nouvelles espèces y sont continuellement introduites.

La permaculture a permis d’installer ici un éco-système productif et soutenable aussi bien qu’un environnement humain agréable fait de confiance, d’échanges et d’entraide (résilience locale)

Le jardin est cultivé sans mécanisation ni engrais de synthèse ni pesticides, il est très peu dépendant des énergies fossiles.

Des chantiers participatifs, ateliers pratiques, sorties botaniques et rassemblements y sont proposés régulièrement pour partager les connaissances et pratiques de la permaculture.

Aujourd’hui, le jardin est magnifique : en fleurs ou en fruit on y voit les amandes, pommes, pêches, abricots, figues, poires, mirabelles, reine-claude, pistaches, kiwis, cerises, fraises et framboises, coings et grenades avant les noisettes, cornouilles, citrons et mandarines.

A l’usage le Design du terrain et de ses extensions se révèle très favorable aux cultures: tous les légumes et aromates sont en place, certains moins connus comme l’arroche, et nous pourrons installer d’autres comme le pourpier.