Le potager source de bienfaits à l’école

Dans cette école le potager est en bonne place. On y observe comment germent les graines, on y cultive avec attention les légumes, les aromates et les fleurs, on récolte et savoure.

Jardinage, ateliers du goût, recyclage et compostage… à l’occasion de visites ou d’ateliers tout au long de l’année, une coopération bienveillante rapproche l’équipe enseignante, les parents et les enfants. Tout cela favorise l’éveil, transmet des connaissances et des pratiques, encourage l’initiative et fait sens pour le monde qui vient.

Est-ce une fiction, un rêve ? Pas tant que ça. Le 24 novembre 2019 à l’Ecole Montessori de Cabriès, une après-midi a suffi pour installer le potager.

 

 

 

D’autres écoles voudront faire de même ? Alors il faut se raconter le futur désiré, faire communauté locale autour d’une idée qui prend forme, visiter ce qui se fait ailleurs, et c’est déjà du bonheur.

S’il y faut de l’aide ou de l’accompagnement, alors présenter le projet sur les listes de diffusion de Pays d’Aix en Transition, ou venir au prochain café-transition, comme cela a été fait tant de fois déjà pour des chantiers et ateliers bien en rapport avec les enjeux Climat et Biodiversité.