La Transition en Pays d’Aix

Le mouvement de Transition

Inspiré par Rob Hopkins en 2005 et expérimenté en Angleterre dans la petite ville de Totnes, le mouvement de transition répond à deux faits concomitants : alors que le dérèglement climatique nous incite à changer nos modes de vie, le pic pétrolier nous l’impose. Partant du constat que les actions individuelles seules ne suffiront pas et que la mise en place de solutions au niveau institutionnel ne sera pas assez rapide, le mouvement de transition s’appuie avec originalité sur un mode de fonctionnement social à dimension humaine pour élaborer des solutions pertinentes et viables à une échelle locale.

Il y a aujourd’hui, dans 50 pays, plus de 2000 initiatives de Transition réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). Des initiatives s’organisent notamment dans des communautés francophones en Europe et en Amérique du Nord.

La Transition à Aix-en-Provence et en Pays d’Aix

1454686306_58129ae250_b

L’initiative Pays d’Aix en Transition, comme les autres « Villes en Transition » en France et dans le monde, est guidée et inspirée  par le « Manuel de Transition » écrit par Rob Hopkins. Lancée à Aix fin janvier 2011, l’initiative est aujourd’hui constituée d’un groupe de coordination et de plusieurs groupes thématiques. Nous organisons également des réunions publiques de sensibilisation, des ateliers d’apprentissage et réalisons des expérimentations pratiques, le tout étant en lien avec les associations locales et en contact avec les institutions.

Nous recherchons des participants pour les groupes thématiques :

  • Permaculture urbaine
  • Alimentation : Régal Végétal
  • Plantes sauvages comestibles
  • Economie locale et solidaire
  • Sobriété énergétique
  • Habitat participatif
  • Transports alternatifs
  • Sensibilisation du public

Nous suscitons et accompagnons l’essaimage des projets de Transition dans les communes du Pays d’Aix.

Vous pourrez trouver ci-dessous la plaquette de présentation du collectif :

PlaquettePaysdAixEnTransitionsite