La Charte du Jardin Janine

Jardin solidaire

Le Jardin Janine, ancien Jardin Nouveau, rapproche des personnes qui traversent des moments de précarité  et d’autres qui peuvent et veulent aider. Les personnes sans domicile, qui vivent dans la contrainte, y trouvent un espace apaisé où l’estime et la confiance se développent, où la solidarité se fait sensible, où un avenir désirable peut prendre forme.

Jardin non marchand

Les productions du Jardin Janine ne peuvent être vendues.
Le partage de connaissances et de savoir-faire y est gratuit.

Jardin productif et nourricier

Les légumes savoureux et nourriciers, les aromates, les fleurs sont en bonne place au jardin Nouveau.
On y observe un mode de culture efficace par m2 de sol et par unité d’énergie investie.
Pas de mécanisation, zéro énergie fossile, très peu d’eau consommée.

Jardin en Permaculture

L’éthique et les méthodes de la Permaculture s’expriment au Jardin Janine : être attentif à la Terre, aux Humains, et rendre les surplus à la Terre et au Vivant.
Biodiversité préservée.  Zéro pesticide, zéro herbicide.

Jardin collectif

Au Jardin Janine on ne sème pas pour récolter soi-même. Les activités sont collectives. L’écoute, le respect et le partage sont des règles communes et les récoltes sont des moments de fête.
« Au Jardin Janine rien n’est à prendre, tout est à partager. »

Jardin pour apprendre

Apprendre en faisant, acquérir des connaissances et un savoir-faire utiles, se préparer au monde qui vient, trouver un chemin vers la réinsertion : tout cela est possible pour qui veut s’engager et cultiver au Jardin Janine.

Jardin engagé

Au jardin chacun prend un engagement et le respecte. Les engagements des uns et des autres sont connus et acceptés de tous.

Jardin pour un avenir désirable

Ouvert à des moments de visite,  le Jardin Janine encourage l’auto production près de chez soi, la consommation en circuit court, les productions locales et de saison. Son sol vivant et couvert résiste aux averses comme  à la sécheresse. Les plantes associées, par leur densité et diversité, limitent l’effet des ravageurs.

Tout en beauté exubérante, le Jardin Janine donne à voir, donne envie,  donne forme à une vision d’un avenir désirable et accessible…

 

pdf téléchargeable