Dispositions de gouvernance

La Charte du Groupe de coordination (la Coordination en abrégé) définit les finalités, l’organisation et le fonctionnement de l’initiative dite Pays d’Aix en Transition (Initiative PAT ou PAT en abrégé).

Au quotidien la Coordination oriente les activités de PAT et en décide, tant que le consensus est obtenu.

Si le consensus n’est pas obtenu, la Coordination a recours à la gouvernance.

La coordination des activités peut demander de la rapidité, tandis que la gouvernance se fait sans hâte.

La gouvernance met à jour la Charte de PAT si besoin.

La gouvernance se fait en trois étapes : le sujet, les propositions, la réunion.

  • Le sujet est défini en premier lieu par la Coordination
  • les propositions par Email et par tableau partagé. Le fil s’allonge et des propositions construites s’ajoutent au tableau,
  • La réunion de gouvernance est enfin le lieu du débat et de nouvelles propositions, avant de décision par vote à main levée, et si nécessaire par mention majoritaire.

Trois profils sont associés au fil de discussion et votent en réunion : « Coordination », « Sages » et « Ami.e.s de PAT ».

 

Comment entre-t-on dans ces catégories ?

Si une personne est proposée pour rejoindre la Coordination, elle y est accueillie par accord unanime et confirme la forme et le contenu de son engagement, en particulier : développer activement un thème, appliquer la Charte, participer aux actions en direction du public.

Si une personne est proposée pour rejoindre les Sages, elle le fait sur proposition unanime de la Coordination, et confirme la forme et la nature de son engagement, en particulier : continuer d’agir pour la transition, rester en lien avec la Coordination et s’impliquer activement lors des recours à la gouvernance de PAT.

Si une personne est proposée pour rejoindre les Ami.e.s de PAT, c’est qu’elle est connue et appréciée,  œuvrant pour la transition et voulant le succès de l’initiative PAT, à titre personnel ou dans une autre organisation à but non lucratif.

 

La réunion de gouvernance exige que soient présent.e.s au vote :

-le groupe de Coordination au complet (possibilité de donner son pouvoir  à un autre membre)

-au moins une personne parmi les Sages.

-ainsi que des Ami.e.s de PAT, à l’invitation de la Coordination ou des Sages dès la première étape. Parmi ces personnes, celles qui sont intéressées  prennent connaissance de la totalité du fil de discussion préparatoire avant de venir participer et voter à la réunion.