Aix’Elan Coop : Supermarché Coopératif

Connaissez-vous la Louve à Paris ? La Fourmilière à St Étienne ? La Cagette à Montpellier ? SuperCafoutch à Marseille ?… La liste est encore longue : une trentaine de supermarchés coopératifs ont déjà ouvert en France !

Un modèle de consomm’action qui rassemble

Ce modèle de supermarché autogéré par les utilisateurs (les coopérateurs) qui sont aussi les propriétaires du magasin (par l’achat de parts sociales) est né outre-Atlantique. Après la diffusion en France du film « Food Coop » (en 2016) retraçant l’aventure humaine de la « Park Slope Food Coop » de New-York, les Français se sont approprié le concept.

A « La Louve » (ouverte en 2017 à Paris) par exemple, l’investissement pour un coopérateur est de 100 € soit 10 parts. On peut étaler les paiements en plusieurs fois. Les personnes avec des minimas sociaux, étudiants boursiers peuvent acheter 1 part sociale pour 10 €. De plus, chaque coopérateur doit participer au fonctionnement du magasin en venant travailler 3 heures toutes les 4 semaines pour tenir la caisse, nettoyer, réceptionner les livraisons, mettre en rayon etc.

Ce modèle d’autogestion permet de diminuer les coûts de fonctionnement du supermarché. Les marges, plus faibles que dans la plupart des autres magasins d’alimentation, permettent de pratiquer des prix raisonnables sur une large gamme de produits : jusqu’à 40% moins cher que dans un supermarché « classique ».

Ce sont les coopérateurs qui décident ensemble de ce qu’ils souhaitent acheter : des fruits et légumes de saison bio et/ou local (ou pas), mais aussi des produits frais, des produits d’hygiène, une gamme de boissons etc.

Le but est de proposer des produits de qualité accessibles à tous et de s’inscrire dans une économie locale vertueuse pour l’environnement et équitable pour les producteurs.

Logo Aix’Elan Coop

Le projet aixois

Née de l’initiative de quelques membres du réseau « Aix en Transition », l’association « Aix’Elan Coop » a été fondée en septembre 2019 pour soutenir la création d’un supermarché coopératif et participatif à Aix-en-Provence. Ses membres se réunissent une fois par mois en réunion plénière et chaque semaine par groupes de travail : Communication, Gouvernance, et Approvisionnement.

Réunion Aix’Elan Coop du 17 juin 2019