Bonjour à tous et bienvenue !

Vous trouverez sur notre site des informations sur la Transition et sa déclinaison en Pays d’Aix

Notre site est en pleine (R)évolution… Nous complétons au fil du temps les différentes rubriques alors n‘hésitez pas à venir consulter régulièrement nos nouveaux articles !
Merci de votre visite !

bonjour-initiatives-alternatives-hopkins-paysdaixentransition

L’initiative Pays d’Aix en Transition, comme les autres « Villes en Transition » en France et dans le monde, est guidée et inspirée  par le « Manuel de Transition » écrit par Rob Hopkins.

Le but de Pays d’Aix en Transition est d’encourager les initiatives de Transition à Aix-en-Provence et en Pays d’Aix pour faire face au pic pétrolier et répondre au défi climatique en mettant en place des solutions locales imaginées et expérimentées par les citoyens !

Les actions individuelles seules ne suffisent pas, la mise en place de solutions au niveau institutionnel ne sera pas assez rapide, le mouvement de transition s’appuie avec originalité sur un mode de fonctionnement social à dimension humaine pour élaborer des solutions viables à une échelle locale.

Lancée à Aix fin Janvier 2011, l’initiative est aujourd’hui constituée d’un groupe de coordination et de plusieurs groupes thématiques. Nous organisons également des réunions publiques de sensibilisation, des ateliers d’apprentissage et réalisons des expérimentation pratiques. Le tout étant en lien avec les associations locales et en contact avec les institutions.

Le collectif Pays d’Aix en Transition a déjà initié des formations à la permaculture, un accompagnement à la création de jardins urbains collectifs, des expérimentations de l’autonomie alimentaire locale (multiplication, conservation, et partage de graines), promotion de l’habitat groupé et des habitats écologiques, actions en faveur des transports doux (vélo, bus, train) ou encore des alternatives aux énergies fossiles (énergie partagée).

Nous suscitons et accompagnons l’essaimage des projets de Transition dans les communes du Pays d’Aix, comme à Peyrolles, au Puy Ste Réparade, à Meyrargues, ou encore via l’association Le Gar’den.

Notre collectif est particulièrement actif dans le domaine de la permaculture. Nous localisons des terrains pour créer des jardins urbains, en permaculture, partagés ou non. Nous pouvons mettre en contact des personnes désireuses de jardiner avec d’autres possédant un jardin mais n’ayant pas assez de temps ou d’énergie pour l’entretenir seules…

Pour faire partie du collectif ou simplement nous rencontrer, venez au prochain Café Transition !

Tous les 2ème mardi du mois à 19h00
Au Caméléon – 11 rue du Maréchal Joffre – Aix-en-Provence

Venez alors rejoindre nos groupes thématiques :

  • Permaculture urbaine
  • Régal végétal
  • Économie locale et solidaire
  • Graines partagées
  • Plantes sauvages comestibles
  • Habitat participatif
  • Transports alternatifs
  • Sobriété énergétique
  • Sensibilisation du public

Ou en ouvrir de nouveaux ! Ensemble, nous allons susciter et accompagner l’essaimage de projets de Transition dans les communes du Pays d’Aix !

On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés

Albert Einstein